Accueil » Accès par thème » Police et sécurité » Drones d'observation et drones armés : un enjeu de souveraineté

Police et sécurité<<< Revenir à la liste


Drones d'observation et drones armés : un enjeu de souveraineté

Raymond VALL

Les drones militaires sont aujourd'hui une composante indispensable de très nombreuses opérations, en particulier celles menées contre des groupes terroristes en dehors du territoire national. Dans la bande sahélo-saharienne, grâce à leurs performances en matière de renseignement, les drones « moyenne altitude longue endurance » (MALE) sont même désormais le noeud opérationnel autour duquel s'organisent la plupart des missions des forces françaises. De même, les drones tactiques sont devenus indispensables aux troupes au sol.

Actuellement, dans le cas français, les armées de terre et de l'air ainsi que les forces spéciales mettent en oeuvre plusieurs types de drones. À terme, la marine nationale pourrait également en être dotée. Pourtant, la France et l'Europe sont en retard. En 2013, ce sont des drones américains qui ont été achetés en urgence après plusieurs années d'atermoiements. Absence d'indépendance et de constitution d'une filière européenne de drones sont les conséquences inévitables de ce choix.

Ce rapport vise à tirer une sonnette d'alarme : la mise en place d'une filière industrielle française et européenne de drones MALE est urgente. Aujourd'hui, des projets européens existent et doivent être soutenus avec détermination.

Par ailleurs, le rapport prend position pour l'armement des drones MALE dans l'armée française.

Lire le rapport

Lire la synthèse

<<< Revenir à la liste