Accueil » Accès par thème » Entreprises » Projet de loi portant réforme des retraites

Projet de loi portant réforme des retraites

M. le président. La parole est à M. Nicolas Alfonsi, pour explication de vote sur l'article.

M. Nicolas Alfonsi. N'ayant pu défendre l'amendement n° 344 rectifié, faute de l'avoir cosigné, je rappellerai en un mot la position du groupe RDSE sur cet article 11.

Il est donc prévu de relever l'âge d'ouverture du droit à pension des fonctionnaires appartenant à la catégorie sédentaire de la fonction publique, dans les mêmes conditions que le régime général. Vous proposez donc d'augmenter de deux ans la limite d'âge qui correspond pour eux à l'annulation de la décote.

Cette disposition est injuste, car les personnels contraints aujourd'hui d'attendre 65 ans sont ceux qui ont eu des carrières morcelées et les plus précaires. Il s'agit principalement des femmes ayant interrompu leur activité professionnelle pour élever leurs enfants.

Certes, nous venons d'adopter un amendement de la commission permettant de reprendre certains aménagements concernant les femmes et les aidants familiaux. Toutefois, s'agissant tout particulièrement des femmes, il faut reconnaître que les conditions retenues sont trop restrictives.

Aussi, notre groupe votera contre l'article 11. (Mme Christiane Demontès applaudit.)

<<< Revenir à la liste