Accueil » Accès par thème » Culture » Proposition de loi visant à préserver l'éthique du sport, à renforcer la régulation et la tansparence du sport professionel et à améliorer la compétitivité des clubs

Proposition de loi visant à préserver l'éthique du sport, à renforcer la régulation et la tansparence du sport professionel et à améliorer la compétitivité des clubs

Mme la présidente. Avant de mettre aux voix l'ensemble de la proposition de loi, je donne la parole à M. François Fortassin, pour explication de vote.

M. François Fortassin. Le débat a été extrêmement intéressant, mais nous avons peu évoqué le sujet des pratiquants eux-mêmes, qui pose pourtant problème.

Pour certains sports les équipes étaient fondées sur une culture, notamment la couleur du maillot. Certaines équipes sont aujourd'hui constituées exclusivement d'étrangers, ce qui rend parfois difficile de constituer des équipes de France représentatives, d'autant que les sélections se font souvent sous la pression des médias. Je n'ai pas de solution, mais c'est un problème sur lequel il faut se pencher.

Par ailleurs, bien que les garanties d'emprunt soient une bonne chose dans l'immédiat, je crains que les emprunts ne soient jamais remboursés. Les clubs sportifs ont en effet une fâcheuse tendance à considérer que ce qui rentre dans leurs caisses leur appartient en totalité, et je ne sais pas si les municipalités et les communautés de communes permettront très longtemps ces dérives qui vont intervenir de façon quasi automatique.


Visualisez la vidéo sur le site du Sénat :

http://akah.event.senat.vodalys.com/senat/2016/10/encoder6_20161027103104_1_13576000_13595020.mp4
<<< Revenir à la liste